5 raisons pour lesquelles les musiciens et les DJs ont besoin de marketing

Beaucoup de producteurs de musique que je connais ne veulent pas entendre parler de mots comme marketing et publicité. Ils pensent que la musique suffit et qu’ils vont arriver où ils veulent si leur musique est bonne. Ce n’est pas le cas et vous devez mettre en œuvre une stratégie si vous avez de l’ambition en tant que producteur de musique et DJ. Vous pouvez toujours rester dans votre chambre, travailler sur votre ligne de basse et votre mix, mais il sera difficile d’aller plus loin car aujourd’hui, que vous le vouliez ou non, même les artistes les plus créatifs ont besoin de marketing pour percer. Et voici 5 raisons:

1- Parce que ce n’est pas si compliqué

Bien que de nombreux musiciens pensent que le marketing est «trop compliqué» et «pas pour eux», ce n’est pas si compliqué et vous n’avez pas besoin d’être diplômé de HEC pour en faire.

2- Parce que ce n’est rien d’autre que d’aider les gens à trouver votre musique

Beaucoup de gens pensent encore que le talent est suffisant pour vendre des titres, des albums, avoir un tas de lectures sur Soundcloud et des réservations dans des clubs et des festivals. Si vous pensez que votre musique est révolutionnaire et unique, c’est bien, très bien. Mais ça ne suffira pas. Il n’y a jamais eu autant de producteurs de musique électronique qu’aujourd’hui et si vous ne le savez pas vous devriez sortir un peu plus de votre studio. Tout le monde est DJ et si vous voulez sortie du lot, vous aurez besoin de quelque chose de plus que de la bonne musique.

3- Parce que le marketing permet de créer de nouvelles relations

La plupart des artistes savent qu’ils doivent mettre leur musique sur Soundcloud et Youtube, publier leur prochain événement sur Facebook et Twitter. Mais vous ne pouvez pas vous arrêter là. Faire un bon flyer pour votre prochaine tournée est cool, mais que se passe-t-il si un fan vous pose des questions et que vous restez silencieux? Vous risquez une petite déception, ce qui n’est certainement pas la fin du monde, ni pour lui ni pour vous. Mais si vous répondez à ses questions avec précision et que vous lui proposez de venir vous voir après le concert, vous le rendrez plus fidèle à votre groupe. Et même si vous ne l’avez pas vu de cette façon, c’était du marketing.

4- Parce que c’est nécessaire en tout temps

Ceux qui pensent que cliquer sur le bouton “Marketing” est quelque chose que vous ne faites que lorsque vous sortez une nouvelle track ou commencez une nouvelle tournée sont dans le faux. La promotion de votre groupe est un processus continu et vous devez échanger avec vos fans à tout moment. Posez-leur des questions, organisez des concours, impliquez-les dans la production de votre prochain morceau, tout ce que vous pouvez faire pour les connecter les incitera à écouter votre prochain banger!

5- Parce que vous n’êtes pas obligé de le faire vous-même

Si vous souhaitez simplement vous concentrer sur la création musicale et connaître un certain succès, vous pouvez envisager de recruter des personnes pour votre gestion et votre marketing. Beaucoup de sociétés de marketing musical ont déjà toutes les connexions dont vous avez besoin pour sortir et il n’est pas nécessaire de commencer à établir ces relations à partir de zéro. Assurez-vous simplement qu’ils savent ce qu’ils font.